
Le Cat Sitting est un mot d’origine anglophone, qui signifie “s’occuper d’un ou plusieurs chats en l’absence de son propriétaire”.
C’est un concept venu tout droit des Etats-Unis. Mais, ces dernières années, le Cat Sitting se développe également en France, alors que fait un ou une cat sitter à Lyon?
Que fait un Cat Sitter?
Un Cat-Sitter est une personne professionnelle et de confiance qui se déplace à votre domicile, lors de vos absences, dans le but de surveiller et s’occuper de votre chat afin de s’assurer de sa tranquillité. Les fréquences et durées de ces visites sont déterminées lors d’une pré-visite chez le propriétaire au cours de laquelle un contrat doit être rédigé, afin que les services rendus correspondent au mieux aux besoins essentiels de votre chat et aux aspirations de son propriétaire.
Les services essentiels correspondent à remplir les gamelles de nourriture, renouveler l’eau, changer la litière, mais aussi, si nécessaire, donner des médicaments notés sur une ordonnance préalablement étudiée avec le propriétaire. Le Cat-Sitter est là aussi pour s’occuper de votre chat en lui procurant des caresses et des câlins, et également partager des moments de jeux avec lui.
Pourquoi faire appel à un service de cat-Sitting professionnel ?
Contrairement à ce que l’on pense, le Cat-Sitting est une activité règlementée !
Pour le propriétaire du chat, c’est une solution rassurante car le Cat-Sitter professionnel possède des qualifications acquises au cours d’une formation permettant la validation d’une attestation (ACACED). C’est une obligation légale qui permet de rassurer le propriétaire quant aux qualités professionnelles de son Cat-Sitter.
La possession de cette attestation de formation justifie les connaissances approfondies du Cat-Sitter sur les comportements des félins, et garantit ainsi les attentes du propriétaire quant à la garde de son chat.
Ainsi, en cas de problèmes accidentels ou de santé, le Cat-Sitter doit être capable d’intervenir.
De plus, s’il détient l’attestation de Formation aux Premiers Secours Canin et Félin, le Cat-Sitter aura les capacités professionnelles à réagir en cas d’urgence.
De même, le professionnel doit être déclaré à la Chambre des Métiers et détenir une responsabilité civile professionnelle.
(Certains Cat-Sitter ne possèdent aucune formation, ce qui est illégal et passible d’une amende).
En cas d’absence prolongée du propriétaire, le Cat-Sitter peut avoir la charge de disposer des clés de l’appartement, ce qui exige une confiance entière et réciproque du propriétaire vis à vis du Cat-Sitter, et celui-ci doit faire preuve d’une grande responsabilité.
Donc, si vous décidez de faire appel à un Cat-Sitter pour la garde de votre chat, il est primordial de choisir avec attention une personne en possession de tous ces documents de formation professionnelle. Ainsi, vous pourrez vous absenter en toute confiance et toute sérénité. Votre compagnon à quatre pattes sera entre de bonnes mains.
Pour ce faire, une première rencontre au domicile, appelée « pré-visite », doit se dérouler au cours de laquelle propriétaire, Cat-Sitter et animaux font plus ample connaissance. Puis, si accord, un contrat écrit doit être rempli et signé entre les deux parties, déterminant ainsi les modalités et conditions de ce service de garde.
Si nécessaire, au préalable de toute pré-visite et pour rassurer les deux parties, vous avez la possibilité de vous entretenir téléphoniquement avec le Cat-Sitter. Vous pourrez ainsi vérifier ses expériences professionnelles, sa personnalité et surtout son attache aux animaux.

LES AVANTAGES DU CAT SITTING ?
Les visites à domicile pour la garde d’un ou plusieurs chats sont moins coûteuses que le placement dans une pension. Au cours de la prestation, le Cat-Sitter s’occupe uniquement de votre ou vos chats. Il leur donne donc toute son attention.
Si la garde concerne plusieurs de vos chats, le tarif sera également plus avantageux. De même, la proximité avec le Cat-Sitter permettra de communiquer plus facilement, et rassurera propriétaire et garde d’animaux quant au bon déroulé des prestations.
Donc, libérez du stress, vos amis ou familles : finie la galère de transférer toute la famille féline, les arbres à chats, les litières, croquettes et tous les jouets chez vos parents ou amis!
Libérez également du stress à votre chat qui est très sensible à son environnement et à sa routine. Il préfère rester dans son habitat naturel ; se trouver dans un lieu inconnu peut le traumatiser.
Ainsi, vous pouvez donc partir en vacances ou vous absenter régulièrement ou occasionnellement, eh bien le Cat-Sitter est là pour s’occuper de vos animaux. Il vous donnera des nouvelles de votre chat par photos et/ou vidéos. De même, le Cat-Sitter devra être obligatoirement en possession de votre numéro de téléphone en cas d’urgence. Si besoin, vous serez averti de l’événement en priorité. En fonction de votre décision, le Cat-Sitter devra éventuellement se mettre en contact avec votre vétérinaire.
En tout cas, être Cat-Sitter, c’est faire preuve de responsabilité, de confiance, de patience et surtout de beaucoup d’amour pour les animaux.