La principale qualité d’un bon Dog Sitter à Lyon est l’amour des animaux. Le garde d’animaux va passer beaucoup de temps avec votre chien, et tout ce temps doit être des moments de plaisir pour votre animal. Si ce n’est pas le cas, il pourrait le ressentir et être fort stressé.
Mais d’autres qualités sont à prendre en compte :

La confiance :


Pour que le Dog sitting soit bénéfique, vous devez avoir pleinement confiance en votre Dog Sitter, puisque si nécessaire, vous allez lui laisser les clefs de votre domicile, et il devra entrer dans votre intimité. De même, vous lui confiez votre chien que vous considérez comme un membre de votre famille.

La Responsabilité


C’est une responsabilité très importante de s’occuper du chien appartenant à un particulier. Ainsi, quand on travaille avec des êtres vivants, il est nécessaire de faire preuve d’une grande vigilance.


Le Dog Sitter doit être digne de confiance et être sérieux. Comme je l’ai dit précédemment, il peut avoir la responsabilité de garder vos clefs parfois sur le long terme.

L’Intérêt et le sérieux


Lors de la pré-visite, c’est-à-dire lors de la première rencontre, vous devrez ressentir un bon feeling avec le garde d’animaux. Celui-ci devra chercher à connaître les différentes phases du comportement de votre l’animal et ses habitudes de vie. Il cherchera également à savoir si, par exemple, lors d’une balade, des friandises peuvent lui être données.


Ainsi, cettre prise d’informations montre l’intérêt du Dog Sitter à s’occuper avec sérieux de la garde d’animaux, avec la volonté de prendre à coeur la nécessité de répondre au mieux à vos attentes et aux besoins de votre chien, afin que la prestation se déroule dans les meilleures conditions.

L’Empathie :

Un bon Dog Sitter devra rassurer votre chien s’il est apeuré au cours d’une balade, et devra toujours lui parler avec douceur pour l’apaiser. Il ne devra jamais être violent et exaspéré s’il fait une simple bêtise. Le garde d’animaux doit être bienveillant en toutes circonstances, et ainsi votre chien aura confiance en lui. Dans son travail avec les animaux, le Dog Sitter comme le cat sitter doit avoir le sens du contact avec votre compagnon à quatre pattes, et avec vous-même. Et vous, vous devez avoir confiance en lui. Il sera aimable et rassurant, et ainsi, vous serez satisfait, et votre chien sera heureux.

La Prise d’initiatives


Si votre chien ne se sent pas bien ou s’il se blesse au cours d’une balade, le Dog Sitter doit être capable d’évaluer la situation, et agir en conséquence. Ainsi, il doit vous prévenir en priorité afin d’échanger avec vous sur les circonstances, et si nécessaire, avertir ou se rendre chez votre vétérinaire ou celui du garde d’animaux.

La Fiabilité


Il n’est pas toujours facile de faire garder son animal à quatre pattes, au cours de l’absence de son propriétaire. Eh bien, le Dog Sitter est là pour prendre le relais. Il doit être fiable, c’est-à-dire ne pas annuler la prestation à la dernière minute, (sauf en cas d’urgence évidemment), ce qui pourrait mettre en péril votre organisation. Le garde d’animaux doit être la personne sur qui vous pouvez compter en toute confiance et toute circonstance. Avec lui, vous devrez convenir des dates des différentes prestations à venir, et pour toute sécurité, les inscrire directement sur le contrat signé.

L’Organisation


Le garde d’animaux doit être ordonné et organisé. Ainsi, il ne serait pas sérieux d’oublier une prestation par manque d’organisation ou par l’absence de l’inscription d’un rendez-vous.

Déclaration, diplôme et assurance

Pour devenir Dog Sitter, il faut être déclaré à la Chambre des Métiers et détenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’espèces domestiques (ACACED) délivrée par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAFF).
Une formation aux gestes des premiers secours canin et félin, effectuée dans un organisme spécialisé, est un complément très appréciable.

De même, Il a l’obligation de détenir une responsabilité civile professionnelle.